Oct 102011
 

Le nombre de mots de passe que nous devons mémoriser au quotidien augmente au fur et à mesure de nos inscriptions sur Internet. La méthode la plus utilisée et la moins sûre est d’utiliser toujours le même et pour s’en souvenir d’utiliser (par exemple) le prénom de son petit-fils inscrit sur un post-it près de votre ordinateur… Rien de plus facile pour quelqu’un d’un peu rusé de deviner ce mot de passe et de pouvoir en faire ce qu’il veut.

Alors comment  faire ?

Voici une méthode simple qui va vous permettre de créer et de mémoriser des mots de passes plus complexes et donc plus sûrs.
Si je vous dis que mon mot de passe pour me connecter au site de la Fnac est FLELUAUSOCLFRC et que celui qui me sert pour le site d’Amazon est ALELUAUSOCLFRN, comment vais-je faire pour m’en souvenir ?

J’ai tout d’abord créé un mot de passe « générique » qui est : LELUAUSOCLFR. Ce mot de passe est tout simplement constitué des 2 premières lettres de « Le lundi au soleil » de « Claude François », facile n’est-ce pas ?

Ce mot de passe est différencié pour chaque site tout simplement en y rajoutant devant et derrière la première et la dernière lettre du nom du site concerné. Exemple pour la Fnac : FLELUAUSOCLFRC, pour Amazon : ALELUAUSOCLFRN et ainsi de suite !

A vous de définir votre propre stratégie et désormais vous n’aurez plus besoin de mémoriser aucun mot de passe complexe. La seule chose à ne pas oublier c’est la phrase secrète !