Simplifiez vos démarches administratives !

 

CONNAÎTRE LE NOMBRE DE POINTS SUR SON PERMIS DE CONDUIRE 

Depuis juillet 2007, le service « Télépoints » disponible sur le site Internet du ministère de l’Intérieur permet de consulter le nombre de points restants sur son permis de conduire.

Pour y accéder, il faut demander un code confidentiel sécurisé auprès de votre préfecture. Vous pourrez ensuite vous connecter grâce à ce code et au numéro de votre permis de conduire qui vous servira d’identifiant.

Allez sur : www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/vehicules/permis-conduire-points/infos-releve-integral

 

ESTIMER SON IMPÔT SUR LE REVENU 

Pour avoir une idée du montant que vous aurez à payer, un simulateur est disponible en ligne.

Allez sur : www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2011/simplifie/index.htm

 

GERER SES DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Allez sur : mon.service-public.fr

 

SIGNALER UN CHANGEMENT D’ADRESSE

Il est possible de signaler un déménagement sur Internet à différents organismes, sans être obligé d’envoyer un courrier à chacun d’eux.

Il suffit de vous rendre sur le site : mon.service-public.fr. Dans l’espace « Je change de coordonnées », créez votre compte personnel, confidentiel et sécurisé, puis suivez les instructions pas à pas.

Avant de vous connecter, munissez-vous de quelques documents, par exemple des courriers, attestations ou relevés de consommation, qui permettront de vous identifier auprès des organismes publics ou privés de votre choix.

 

CONSULTER SES REMBOURSEMENTS D’ASSURANCE MALADIE

Consultez les derniers remboursements santé qui ont été versés sur votre compte bancaire.

Pour accéder à ce service, vous devez simplement créer gratuitement un compte d’utilisateur sur le site Internet de l’Assurance maladie : www.ameli.fr.

Pour ce faire, vous devez vous munir de votre numéro de Sécurité Sociale et de votre code confidentiel provisoire. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en faire la demande en ligne et le recevoir par courrier dans un délai d’une semaine environ.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous connecter au service « Mon compte », espace sécurisé du site ameli.fr et à vous laisser guider par l’aide en ligne pour terminer votre inscription.

 

AVOIR LE SUIVI DE SA CARTE GRISE (Certificat d’immatriculation)

Ce nouveau service vient d’être mis en place par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour permettre le suivi en ligne de votre carte grise.

Allez sur : www.ants.interieur.gouv.fr/siv/suivi-des-titres

 

OBTENIR UN EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE

Allez sur : www.cjn.justice.gouv.fr

 

ACCEDER AU CADASTRE

 Vous projetez d’acheter ou de faire construire une maison ? Un tour au cadastre s’impose pour vérifier les délimitations de votre future propriété, sa superficie exacte…

Allez sur : www.cadastre.gouv.fr

 

L’ETAT CIVIL EN LIGNE

 Il est possible de commander en ligne son extrait de naissance.

Allez sur : www.actes-etat-civil.fr

 

PAYER SES AMENDES EN LIGNES

Il suffit de se connecter sur le site et d’entrer le numéro de l’avis d’amende pour s’identifier. Vous n’avez plus qu’à la payer avec votre carte bancaire.

Allez sur : www.amendes.gouv.fr/portail/index.jsp

 

CONVERTIR UN FICHIER EN PDF

Vous avez la possibilité de changer un document en pdf. Une fois converti, vous pouvez le télécharger directement en ligne ou l’envoyer par mail.

Allez sur : www.conv2pdf.com

 

TROUVER DES INFOS SUR LES SOCIETES

Chaque année, les sociétés françaises sont dans l’obligation de publier leurs documents comptables auprès du greffe du tribunal de commerce. Celles qui ne le font pas s’exposent à une amende de 1 500 euros.

Bilan, compte de résultat, chiffres clés sur la rentabilité… Le site societe.com met à votre disposition et en libre accès les informations financières déposées par les entreprises qui jouent le jeu. La carte d’identité de l’entreprise, avec le nom du dirigeant, le numéro de téléphone et de fax, est quant à elle toujours disponible.

Allez sur : www.societe.com

 

CONSULTER UN TEXTE DE LOI

Un doute sur un texte de loi ? Legifrance.gouv.fr est le site du service public qui rassemble toute l’information juridique concernant le droit français, mais également le droit international et les publications du Journal Officiel.

Allez sur : www.legifrance.gouv.fr