Image : Picasa, Photofiltre, Cartes et compagnie

 

Picasa

Fiche de cours

Fiches d’exercices

Photofiltre

Fiche de cours

Fiches d’exercices

Cartes et compagnie

Fiches d’exercice avec le logiciel Draw

Fiches d’exercice

Bonus : quelques sites créatifs !

  • FOTOFLEXER
    fotoflexer.com
    Foptoflexer permet de faire les retouches de base : recadrage, redimension, luminosité, contraste. Mais aussi de rajouter des objets, du texte Le must l’espace « Geek » : déclencher la webcam de l’ordinateur et se prendre en photo avec des effets, s’essayer au morphing, changer l’histogramme.
  • PIZAP
    pizap.com
    De nombreux trucages en ligne avec des insertions de personnages, des bulles de dialogue. On peut sauvegarder la photo en ligne et la télécharger.
  • GIFUP
    gifup.com
    Sélectionner sur votre ordinateur vos photos. (vous pouvez aussi obtenir les images depuis Internet ou depuis un compte Flickr) Décider de l’ordre d’apparition des photos pour le Gif. Cliquer ensuite sur « Voyons ce que vous obtenez☺ », puis garder. L’animation apparaît, il ne reste plus qu’à l’enregistrer sur le PC.
  • PICASION
    picasion.com
    Ce site fonctionne comme Gifup avec la possibilité de télécharger plusieurs photos.
  • RASTERBOY
    unique.rasterboy.com
    Ici il s’agit de se créer un avatar, soit un personnage de dessin animé qui vous représente en tant qu’icône. Choisir boy (garçon) ou fille (girl), ensuite la couleur de peau. Puis « Go to the next step » pour passer à l’étape supérieure. Dans le menu de gauche choisir les différentes parties du corps (yeux, couleurs des yeux, bouche, cheveux, chapeau, maquillage, hauts, bas, chaussures, humeur, objets, accessoires, animaux).
    A droite un clic sur la forme souhaitée. A la fin cliquer sur « Save Character » pour enregistrer l’avatar sur l’ordinateur. Puis sur le « V ».
  • FAITES LA UNE !
    revistate.wamba.com
    Peut-être avez-vous toujours rêvé d’être sur la couverture de votre magazine préféré. Ici tout est simple, même si le site est espagnol. Cliquer sur Parcourir afin de choisir la photo sur votre ordinateur puis sur « Revistate ! ». Vous apparaissez alors à la Une de plusieurs mensuels dont Vogue ou encore National Geographic ! Pour conserver la photo, un clic droit sur la couverture du magazine / « enregistrer la photo sous ».
  • LAISSEZ PARLER L’ARTISTE QUI EST EN VOUS !
    masterpieceyourself.com
    Dans le volet de gauche choisir l’œuvre ou l’artiste qui apparait automatiquement en grand à̀ droite. Télécharger votre photo en cliquant sur « Browse », puis sur upload. Enfin réajuster votre photo en vous servant de « scale » pour augmenter la taille de la photo et ainsi la réajuster au cadre de la peinture.
    « Rotate » permet d’orienter la photo à l’intérieur du cadre. Pour enregistrer cliquer sur « Save ».
  • PROFILER EN HERBE
    flashface.ctapt.de
    Faire un portrait robot, tel est l’objectif de ce site en disposant au fur et à̀ mesure les différents éléments qui constituent un visage. Pour chaque partie (cheveux, nez, yeux, etc.) on peut faire défiler grâce aux flè̀ches d’autres formes de visages, ou de nez, de barbes…
    A chaque moment il est possible de revenir sur un élément et de le changer jusqu’à obtenir le parfait portrait robot. Pour enregistrer le résultat final il faudra se servir d’une capture d’écran puis du logiciel photofiltre pour le copier et l’enregistrer.
  • IMAGELOOP
    imageloop.com
    De jolis effets pour encadrer ses photos à la façon d’un cadre numérique. Cliquer sur « Pousses ici » pour rentrer dans le site.
    Cliquer sur parcourir et téléverser les photos une par une (elles apparaissent en ligne en bas du site). Enfin choisir le diaporama souhaité dans le panneau « votre choix ». Le diaporama s’affiche dans le cadre du dessus. En revanche il est impossible d’enregistrer le diaporama sur l’ordinateur. Il faut cliquer sur sauvegarder, puis rentrer un nom d’utilisateur, une adresse e-mail ainsi qu’un mot de passe. Ensuite en cliquant sur « Via mail » il ne reste plus qu’à̀ inscrire les adresses courriel de vos correspondants qui recevront un e-mail leur permettant de voir le diaporama en ligne.
    Il est possible de se servir de la touche « Imprim écran » afin de faire une capture d’écran. Dans ce cas vous perdrez l’effet diaporama mais cela peut donner un cadre sympa !